Posted on: mai 30, 2020 Posted by: admin Comments: 0

TÉLÉCHARGER IMAGE SATELLITE LANDSAT

En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les imagettes affichées correspondent seulement au satellite affiché dans cette fenêtre. Le contrôle d’attitude utilise 3 viseurs d’étoiles , une centrale à inertie, 12 senseurs de Soleil, deux récepteurs GPS redondants et deux magnétomètres tri-axial. La capacité d’enregistrement des données de LANDSAT-8 est insuffisante pour permettre au satellite d’observer toutes les terres émergées à chaque passage. Si les bandes spectrales de l’image ne correspondent pas aux trois couleurs primaires, l’image qui en résulte est appelée une image en ‘fausses couleurs’. Devant cet échec le gouvernement américain décide en octobre de revenir sur la commercialisation par le privé des produits Landsat.

Nom: image satellite landsat
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 10.94 MBytes

Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. En , la NOAA se retire du programme. Ils peuvent également être vus dans une image Landsat 3 prises 5 mars Fig. Ce capteur répond particulièrement bien aux besoins du Département de l’Agriculture dont l’appui est recherché par les dirigeants de la NASA pour contrebalancer l’emprise de l’USGS sur le projet. Celui-ci est commandé à la société Orbital ATK en octobre pour une somme de millions de dollars qui inclut le support au sol durant la mission primaire mais ne comprend pas la fourniture des instruments et le lancement. L’image qui en résulte affiche impressionnante en sédiments et en éléments nutritifs des modèles dans l’estuaire tropical Haut sur Terre-Neuve et Labrador.

Utiliser les images Landsat (gratuites) dans votre SIG

En fonction de l’affectation des couleurs primaires aux trois bandes spectrales, on obtient soit une composition colorée dite naturelle ou ‘vraies couleurs’, soit une composition en ‘fausses couleurs’. Dans une image en ‘vraies couleurs’on affecte aux bandes sagellite acquises dans les longueurs d’onde du bleu, du vert et du rouge, les trois couleurs primaires correspondantes.

Le rouge est attribué à la bande rouge, le vert à la bande verte et le bleu à la bande bleue. L’image résultante correspond donc exactement à ce qu’un observateur imxge observer s’il se trouvait à bord du satellite.

L’image de gauche ci-dessous présente une composition en ‘vraies couleurs’ réalisées à partir des bandes spectrales bleue, verte et rouge du capteur Landsat TM. Sur cette image, la végétation apparaît en vert foncé, les surfaces cultivées en vert plus clair et les surfaces minérales bâties apparaissent très claires blanc. L’eau, quant à elle, apparaît dans des teintes qui vont du bleu foncé au bleu cyan, selon la profondeur et la turbidité.

Si les bandes spectrales de l’image ne correspondent pas aux trois couleurs primaires, l’image qui en résulte est appelée une image en ‘fausses couleurs’. Par conséquent, la couleur d’un objet dans l’image affichée n’a pas de ressemblance avec sa couleur réelle. Il existe plusieurs façons de produire des images en ‘fausses couleurs’ chacune étant plus adaptée à une application particulière.

  TÉLÉCHARGER ENGLISH GURU ARABIC STARTIMES2

L’image de droite ci-dessous présente la même image que précédemment, mais avec une composition colorée cette fois-ci en fausses couleurs. Ici la couleur rouge est associée à la bande proche IR, la couleur verte à la bande rouge et la couleur bleue à la bande verte. Cette combinaison, dite ‘infrarouge fausses couleurs’ est très utilisée en télédétection car elle est tout à fait adaptée à l’étude de la végétation. Elle s’appuie sur les propriétés de la végétation qui réfléchit très fortement le rayonnement proche IR.

Elle présente d’ailleurs les mêmes caractéristiques que les anciennes photographies aériennes infrarouges utilisées depuis longtemps, d’abord à des fins militaires, puis ensuite par les forestiers.

image satellite landsat

Sur la composition colorée, la végétation apparaît dans différentes teintes de rouge en fonction des espèces, mais aussi des conditions environnementales.

La mangrove que l’on observe sur le pourtour de la baie apparaît dans des rouges plus foncés que la végétation environnante.

image satellite landsat

L’eau qui absorbe pratiquement toutes les longueurs d’onde apparaît très foncée, presque noire, alors que les surfaces minérales apparaissent très claires, dans des tons allant du bleu clair au blanc. Lorsque ikage de trois bandes spectrales sont disponibles sur un capteur satellitaire, ce qui est par exemple le cas pour le satellite Landsat TM qui acquiert sept images simultanément dans sept longueurs d’onde différentes, rien n’interdit de réaliser une composition colorée autre que les combinaisons standards comme la ‘vraies couleurs’ ou ‘l’infrarouge fausses couleurs’.

Tout sattellite de ce que l’on souhaite mettre en évidence. Il faut simplement être bien conscient des couleurs affectées à chacune des trois bandes spectrales pour ne pas commettre d’erreur d’interprétation. En revanche, si nous nous préoccupons de la végétation, les bandes rouge, proche infrarouge et moyen infrarouge seront plus appropriées. Ci-dessous quelques unes des nombreuses combinaisons possibles à partir des 7 bandes spectrales du capteur Thematic Mapper.

Les colorations associées à chaque type de milieu en fonction de la combinaison réalisée sont résumées dans le tableau I.

Les satellites Landsat

Le tableau II, quant à lui, précise quelles sont les distinctions et confusions visuelles qu’il est possible de faire entre chaque types de surface pour les compositions colorées du tableau satelilte.

EnvCAL – Suivi de l’environnement par télédétection. Les différentes compositions colorées. L’observation météorologique Le système mondial d’observation météorologique Les satellites météorologiques opérationnels Les satellites météorologiques futurs 1. Missions des satellites MSG Missions élargies 1. Les satellites non géostationnaires Metop et Jason 2 1.

Le rayonnement et l’atmosphère Absorption et transmission atmosphériques Diffusion atmosphérique La diffusion de Rayleigh La diffusion de Mie La diffusion non sélective 2.

  TÉLÉCHARGER ATTESTATION CMU GRATUITEMENT

Images LandSat 8 – Portail de l’EQUIPEX-GEOSUD

Lumière visible et couleurs Introduction Nature de sayellite lumière Interaction de kandsat lumière et de la matière Vision des couleurs Synthèse additive des couleurs 3. Télédétection des territoires urbains, densités urbaines et répartition des populations Mesure de la densité de population Landscan Global Population 4.

Identification des espaces urbanisés avec Météosat Seconde Génération Variabilité environnementale et saisonnière Identification des espaces swtellite Estimation des températures de surface de la mer par télédétection spatiale Historique de la TSM Définition de la TSM Quelques applications Le suivi de la circulation océanique et l’amélioration des prévisions météorologiques Les indicateurs des changements environnementaux L’élaboration de cartes des structures thermiques de surface très utiles à la Marine nationale L’aide à la pêche La lutte contre les pollutions marines 5.

Exemples de phénomènes physiques Les remontées d’eaux froides le long des côtes nord-ouest africaines 5. Températures de la mer et courants marins de surface Circulation océanique en Méditerranée Landwat structures thermiques en Méditerranée occidentale Méditerranée orientale 5. Restitution des températures de surface de la mer Landsaat de l’absorption atmosphérique: Pourquoi étudier la végétation Le besoin d’un outil d’observation synoptique Les grandes aires biogéographiques à la surface de la planète 6.

Le rôle de la télédétection Les satellites à haute résolution spatiale Les satellites à moyenne et basse résolutions spatiales ou satellites ‘grand champ’ 6. Les caractéristiques spectrales de la végétation Les propriétés optiques des feuilles Caractérisation de la structure d’un couvert végétal Les facteurs externes aux couverts végétaux 6.

Les indices de végétation Le principe Les principaux indices de végétation Les indices simples Les indices prenant en compte l’influence des sols Les indices prenant en compte les effets de l’atmosphère Les indices prenant en compte les effets conjugués des sols et de l’atmosphère Les indices prenant en compte la température de surface Exercices 7 – Environnement atmosphérique 7. Le rayonnement solaire Le rayonnement solaire 7. Construction de la base de données Les images Météosat L’étalonnage des images La méthode Héliosat-2 7.

La diffusion des données La diffusion des données. Exemples de compositions colorées ‘fausses couleurs’ réalisées à partir des bandes spectrales du satellite Landsat TM. Grille d’identification et d’interprétation des principaux types de surface pour chacune des combinaisons des figures ci-dessus.

Distinctions et confusions visuelles possibles entre les différents milieux pour chacune des combinaisons du tableau X.

Categories:

Leave a Comment